Accueil > Les Formations > Master 1 Administration Publique
 
Mercredi 14 novembre 2018
IPAG
1, Place Déliot
BP629 - 59024 - Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 39
Fax : +33 (0)3 20 90 76 38
mailContact


Portail Université de Lille


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

MAQUETTE ET CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 Cliquez ICI pour en connaitre le règlement des études

 

voir la maquette de la formation Télécharger le fichierICI

INFORMATIONS INSCRIPTION ET RENTREE 2018/2019

LES DOSSIERS DOIVENT ETRE REMIS AU PLUS TARD POUR LE 10 JUILLET 2018 DERNIER DELAI

 

 

-          La pré-rentrée aura lieu le vendredi  7 septembre 2018 à 14h00 (PRESENCE OBLIGATOIRE)

-          Les enseignements débuteront le lundi 10 septembre 2018 ; l’emploi du temps sera affiché la semaine du 27 août 2018.

MASTER 1 DROIT

parcours ADMINISTRATION PUBLIQUE

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs des catégories A et B.  Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la 3ème année de Licence jusqu’au Master 2 - parcours Administration Publique ou Master 2 - parcours Administration pénitentiaire.

 

 Accès en Master 1 - Administration publique -:

Accès aux titulaires d’une Licence de Droit, d’une Licence d’Administration publique (IPAG), d’un diplôme d’IEP mention « service public » ou d’un  diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations d’acquis, après examen du dossier par une commission de sélection.

 

 Objectifs des enseignements du Master 1:

- Enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels (administrateur, inspecteur, préfet, directeur d’IRA, membres de jury de concours...).

- Enseignements visant l’approfondissement des concepts juridiques et économiques fondamentaux, ainsi que l’étude des thématiques d'actualité, d'économie et de questions sociales au programme des concours.

- Enseignements comportant une formation méthodologique poussée en « condition concours » (séminaires d’expression orale, exercices pratiques, note de synthèse, dissertations ...).

- Outre la formation généraliste, le Master permet une spécialisation concours, à choisir parmi les suivantes : Territoriale–Générale ; Financière ; Sanitaire et Sociale.

 

 Organisation des enseignements :

Intégré dans le nouveau schéma universitaire « LMD », ce Master 1 s’articule en 2 semestres (unité d’enseignements obligatoires + unité d’enseignements optionnels = 30 crédits ECTS/ semestre). Les cours commencent début septembre et se terminent mi-avril (2nde session  début  juin).

 

Principaux débouchés à l’issue du Master 1 :

* Passage des concours

* entrée (à l'IPAG) en Master 2 Droit, parcours Administration publique,

* entrée (à l'IPAG) en Master 2 Droit, parcours Administration pénitentiaire.

L'INSCRIPTION à l'IPAG : 2 phases

 

Phase pédagogique :

  

   →   Candidature en ligne Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreICI

 (serveur ouvert jusqu'au 10 juillet 2018)

 

   →   Inscription PEDAGOGIQUE (Le choix des matières se fera en septembre)

 

 

 

 

Après avoir complété le dossier et joint les documents nécessaires, le dossier doit être retourné COMPLET (éventuellement par la poste) au secrétariat de l'IPAG.

 

 

Adresse

IPAG

1, place Déliot

CS 10629

59024 Lille cedex

 

Phase administrative :

 

- Après acceptation de l'inscription pédagogique par la commission de sélection, l'IPAG vous fournira les éléments nécessaires à votre inscription administrative.

 

 Lors de cette inscription, les étudiants s'acquitteront de leurs frais de scolarité (261,10€ en 2016/2017 hors sécurité sociale et mutuelle).

Possibilité de candidater à l'Allocation pour la Diversité d'Accès dans la fonction Publique (voir onglet [Bourses] dans le navigateur à gauche de cette page).