Accueil > Les Formations > Master 2 Administration Publique - Parcours Administration Générale

Lundi 22 juillet 2019

Cliquez ICI pour connaitre le règlement des études

voir la maquette de la formation Télécharger le fichierICI

INFORMATIONS INSCRIPTION ET RENTREE 2019/2020

LES DOSSIERS SONT ACCESSIBLES DU 23 AVRIL AU 13 JUIN 2019

-          La décision de la commission d’admission sera communiquée par courriel à chaque candidat (aucun renseignement ne sera donné par téléphone ou par le secrétariat de l’IPAG).

-          La pré-rentrée 2019 : à préciser

-          Les enseignements débuteront la semaine du (à préciser)  ; l’emploi du temps sera affiché la semaine qui précède.

MASTER 2

Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE, parcours Administration Générale

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs des catégories A et B.  Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la 3ème année de Licence jusqu’au Master 2 - Mention Administration Publique  parcours Administration générale ou parcours Administration pénitentiaire.

Accès en Master 2  - Administration publique :

Accès aux titulaires d’un Master 1 Droit, ou d’un  diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations d’acquis, après examen du dossier par une commission de sélection.

Objectifs des enseignements du Master 2:

Accéder au niveau Bac + 5, valorisable dans le cadre des carrières de la fonction publique.

Approfondir et actualiser la connaissance des matières juridiques.

- Parfaire la méthodologie  des concours avec des exercices pratiques (QRC, note de synthèse, résumé, dissertation juridique ou de culture générale).

- Professionnaliser le cursus universitaire grâce aux enseignements dispensés par des professionnels (ex : pratique du contentieux administratif, pratique du service public…) et au stage obligatoire en administration.

Organisation des enseignements :

Intégré dans le nouveau schéma universitaire « LMD », ce Master 2 s’articule en 2 semestres (unité d’enseignements obligatoires + unité d’enseignements optionnels = 30 crédits ECTS/ semestre). Les cours commencent début septembre et se terminent mi-avril (2nde session  mi-juin).

Débouchés :

A l’issue du Master 2 - Administration Publique, spécialité Métiers de l'Administration Générale, les étudiants, titulaires d’un diplôme universitaire Bac + 5, disposent en outre d’un fort potentiel pour passer et réussir les concours de catégorie A des trois fonctions publiques.

SERVEUR INSCRIPTION 2019/2020

L'INSCRIPTION à l'IPAG :  Phase administrative

Candidature en ligne  Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreICI

(serveur ouvert du 23 avril au 03 juin 2019)