Accueil > Les Formations > Master 2 Administration Publique - Parcours Administration Pénitentiaire

Lundi 18 juin 2018

Cliquez ICI pour connaître le règlement des études

voir maquette de la formation Télécharger le fichierICI

Réussite aux concours et insertion professionnelle

résultats depuis 2010 Télécharger le fichierICI

INFORMATIONS INSCRIPTION RENTREE 2018/2019

LES DOSSIERS DOIVENT ETRE REMIS AU SECRETARIAT DE L’IPAG AU PLUS TARD POUR LE VENDREDI 18 JUIN 2018

-          La décision de la commission d’admission sera communiquée par courriel à chaque candidat (aucun renseignement ne sera donné par téléphone ou par le secrétariat de l’IPAG).

-          La pré-rentrée 2017 : à préciser

-          Les enseignements débuteront la semaine du (à préciser)

-      L’emploi du temps sera affiché la semaine qui précède.

Master 2 - Administration Pénitentiaire

8ème Promo pour la rentrée 2018/2019 à l'IPAG

Le mot du Responsable Pédagogique, Monsieur  Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreNicolas DERASSE

MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE

Spécialité METIERS DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

L’IPAG de Lille met en place une nouvelle formation à destination des étudiants qui souhaitent préparer, dans les meilleures conditions, les concours de l’administration pénitentiaire (directeur des services pénitentiaires, directeur d’insertion et de probation, conseiller d’insertion et de probation, lieutenant pénitentiaire). A ce jour, il n’existe aucune préparation publique spécifique pour les candidats à ces métiers, à l’exception du dispositif de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) inauguré à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à la rentrée 2008 dans le cadre du dispositif pour l’égalité des chances.

Le Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire est une formation diplômante dans laquelle les étudiants pourront compléter et actualiser leurs connaissances dans les matières juridiques fondamentales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques, Droit pénal et procédure pénale, Droit civil…) et parfaire leur méthodologie afin de se préparer aux épreuves de culture générale et de note de synthèse imposées pour ces concours.

Dans ce parcours proposé par l’IPAG de Lille, l’accent est mis par ailleurs sur la professionnalisation, avec des modules animés par des intervenants rattachés au ministère de la Justice (Institutions pénitentiaires, missions et pouvoirs du juge de l’application des peines…), mais également grâce au stage obligatoire (44 jours présentiels) réalisé dans un établissement de l’administration pénitentiaire.

Les matières proposées dans les différentes unités des deux semestres de la formation, qu’elles soient théoriques ou plus orientées sur la découverte du milieu professionnel, sont conformes aux programmes fixés pour les concours de l’administration pénitentiaire. Ce Master 2 proposé par l’IPAG a donc vocation à préparer spécifiquement à l’accès aux métiers de l’administration pénitentiaire, mais aussi, plus généralement, aux autres concours de catégorie A de la fonction publique. Il permet également d’accéder à un niveau universitaire Bac + 5.

L’accès au Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire :

Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 en droit. Par ailleurs, les concours de l’administration pénitentiaire étant ouverts aux titulaires d’une licence non juridique, ceux-ci pourront s’inscrire dans cette formation sans toutefois pouvoir obtenir un Master 2 en droit mais un certificat d’études supérieures Métiers de l’administration pénitentiaire.

Ce master 2 s’articule en deux semestres, composés d’enseignements obligatoires et optionnels. Les cours commencent au début du mois de septembre et s’achèvent vers la mi-avril (2e session mi-juin).

A l’issue du Master 2 Métiers de l’administration pénitentiaire, les étudiants disposeront d’une formation solide pour pouvoir se présenter, avec les meilleures chances de réussite, aux concours de cette administration.

L'INSCRIPTION à l'IPAG :  Phase pédagogique

Candidature en ligne Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreICI

(le lien sera actif jusqu'au 9 juillet 2018 inclus)

Phase administrative :

- Après acceptation de la candidature pédagogique par la commission de sélection, l'IPAG vous fournira les éléments nécessaires à votre inscription administrative.

Lors de cette inscription, les étudiants s'acquitteront de   leurs frais de scolarité (261,10 € en 2017/2018 hors sécurité sociale et mutuelle).

Possibilité de candidater à l'Allocation pour la Diversité d'Accès dans la fonction Publique (voir onglet [Bourses] dans le navigateur à gauche de cette page).