Accueil > Les Formations > Master 2 Administration Publique - Parcours Métiers de l'Administration Territoriale

Mardi 07 juillet 2020

Cliquez ICI pour connaitre le règlement des études

voir la Maquette de la formation Initiale (FI/FC) 2020/2021 Télécharger le fichierICI

voir la Maquette de la formation en APPRENTISSAGE 2020/2021 Télécharger le fichierICI

INFORMATIONS INSCRIPTION ET RENTREE 2020/2021

NOUVELLES FORMATIONS en FI/FC et EN APPRENTISSAGE

LES DOSSIERS SONT ACCESSIBLES SUR E-candidat

-          La décision de la commission d’admission sera communiquée par courriel à chaque candidat (aucun renseignement ne sera donné par téléphone ou par le secrétariat de l’IPAG).

-          La pré-rentrée 2020 :

-          Les enseignements débuteront la semaine du :

MASTER 2

Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE, parcours Métiers de l'Administration Territoriale

en Formation Initiale, Formation Continue et Apprentissage

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs des catégories A et B.  Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la 3ème année de Licence jusqu’au Master 2 - Mention Administration Publique.

Accès en Master 2  - Métiers de l'Administration Territoriale :

Accès aux titulaires d’un Master 1 Administration Publique, Droit, Science Po (ou d’un diplôme équivalent obtenu dans le cadre de validations d’acquis), après examen du dossier par une commission de sélection.

Objectifs des enseignements du Master 2:

Accéder au niveau Bac + 5, valorisable dans le cadre des carrières de la fonction publique.

Approfondir et actualiser la connaissance des matières juridiques.

- Parfaire la méthodologie  des concours avec des exercices pratiques (QRC, QCM, note de synthèse, résumé, dissertation juridique ou de culture générale, préparation orale, simulations professionnelles ...).

- Professionnaliser le cursus universitaire grâce aux enseignements dispensés par des professionnels (ex : pratique du contentieux administratif, pratique du service public…) et au stage obligatoire en administration.

Organisation des enseignements :

Intégré dans le nouveau schéma universitaire « LMD », ce Master 2 s’articule en 2 semestres (unité d’enseignements obligatoires + unité d’enseignements optionnels = 30 crédits ECTS/ semestre). Les cours commencent début septembre et se terminent mi-avril (2nde session  mi-juin).

Débouchés :

A l’issue du Master 2 - Administration Publique, spécialité Métiers de l'Administration Centrale et des Services Déconcentrés, les étudiants, titulaires d’un diplôme universitaire Bac + 5, disposent, outre d’un fort potentiel pour passer et réussir les concours de catégorie A de la fonction publique Territoriale, également d'un certain nombre de compétences  (savoir, savoir être et savoir faire) attendues et nécessaire dans leurs futures fonctions.

Serveur des inscriptions

L'INSCRIPTION à l'IPAG :  Phase administrative