Accueil > Les Formations > Prépa Méthodologique Cat A (Prép. M)

Lundi 11 décembre 2017

Portail université

PRESENTATION DE LA MAQUETTE ET DES ENSEIGNEMENTS

voir la maquette de la formation Télécharger le fichierICI

Préparation Méthodologique aux Concours de catégorie A

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service de ses étudiants soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs de catégorie A.

Cette formation accorde le statut d'étudiant (délivrance de carte d'étudiant)

Cette formation ne permet pas la réalisation de stage.

Accès en prépa concours catégorie A :

SEULS SONT ADMIS A S'INSCRIRE en formation initiale, après examen du dossier par la direction de l’enseignement et sur sa proposition, les titulaires d’un Master 1 Droit ou d’une Maîtrise d’administration publique, ou tout autre diplôme JURIDIQUE admis en équivalence ;

Sont admis à s’inscrire, après examen du dossier par la directrice et sur proposition de la Commission pédagogique, les étudiants titulaires d'un Master 1 ou Master 2 non juridique.

L’accès à la formation peut être autorisé dans le cadre de la procédure de validation des acquis professionnels et de l’expérience. L'accès à cette formation peut s'effectuer également dans le cadre de la FORMATION CONTINUE.

Objectifs des enseignements :

Enseignements dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels (attaché, administrateur, inspecteur, préfet, directeur d’IRA, membres de jury de concours administratifs...). Ils visent à permettre aux étudiants d’acquérir la méthodologie des épreuves des concours grâce aux conférences de méthode et aux exercices pratiques mais aussi de compléter les connaissances essentielles par le biais de conférences d’actualité juridique et de séminaires de culture générale.

Organisation du calendrier de la formation :

Reprise des cours des cours : début septembre, fin des cours : fin décembre.

Les cours sont planifiés tous les jours (la plus part des exercices pratiques ayant lieu le samedi matin).

Débouchés :

Passage et réussite des concours de catégorie A des trois fonctions publiques.

L'INSCRIPTION à l'IPAG : 2 phases

Phase 1 - Candidature :

Par téléchargement Télécharger le fichierICI

Les dossiers d'inscription à l'IPAG peuvent être retirés à compter  de début mai.

Après avoir complété le dossier et joint les documents nécessaires, le dossier doit être retourné COMPLET (éventuellement par la poste) au secrétariat de l'IPAG.

1, place Déliot

59024 Lille cedex

Phase 2 - Inscription administrative :

- Après acceptation de l'inscription pédagogique par la commission de sélection, l'IPAG vous fournira les éléments nécessaires à votre inscription administrative qui s'effectuera dans les locaux de l'Université (42 rue Paul Duez, Lille) à la date fixée sur le dossier remis.

Lors de cette inscription, les étudiants s'acquitteront de   leurs frais de scolarité (510 € en 2016/2017 hors sécurité sociale et mutuelle).

Possibilité de candidater à l'Allocation pour la Diversité d'Accès dans la fonction Publique (voir onglet [Bourses] dans le navigateur à gauche de cette page).