Accueil > Les Formations > Préparation concours interne cat A

La formation totalise 200 h de cours

Enseignements Théoriques

Droit public

(Droit administratif – Droit constitutionnel)

Finances publiques

GRH

Questions européennes

Economie

Méthodologie de la note administrative

Méthodologie du grand oral

Enseignements Pratiques

Note administrative

Grand oral - mise en situation

Constitution du dossier RAEP

Préparation Aux Concours Internes de catégorie A

L'IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des fonctionnaires soucieux de préparer dans les meilleures conditions les concours administratifs internes de catégorie A.

La formation proposée est volontairement adaptée à la nature des épreuves ainsi qu’au programme du concours interne d'entrée aux IRA conformément à l’arrêté du 27 juillet 2012 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration.

Accès en prépa concours interne de catégorie A :

Voir JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE du 22 août 2007 - Texte 78 sur 139

Décrets, arrêtés, circulaires

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
Décret no 2007-1247 du 20 août 2007 modifiant le décret no 84-588 du 10 juillet 1984 relatif aux instituts
régionaux d’administration - NOR : BCFF0759964D

Objectifs des enseignements :

Ils visent à permettre aux étudiants fonctionnaires de maîtriser la méthodologie des épreuves du concours grâce aux conférences de méthode et aux exercices pratiques. Ils permettent également d’acquérir sinon de compléter les connaissances essentielles dans les matières juridiques et économiques dans le cadre des enseignements théoriques et pratiques en droit public, finances publiques, questions européennes ou économie, afin de donner aux candidats de solides connaissances pour  l'épreuve d'admission.

Organisation du calendrier de la formation :

Les dossiers sont téléchargeables ICI à compter d'octobre 2017. Reprise des cours en février jusqu'à mi-décembre : les cours étant dispensés le vendredi toute la journée et le samedi matin.

L'emploi du temps de la préparation (conçu pour permettre aux candidats d'obtenir une autorisation d'absence au titre de la formation continue, ou sur ses propres RTT) sera distribué dès le début de la formation pour le premier semestre.

Débouchés:

Passage et réussite du concours des IRA ou de tout autre concours  de catégorie A des trois fonctions publiques.

L'INSCRIPTION à l'IPAG

Phase pédagogique :

retirer son dossier d’inscription :

Par téléchargement

Après avoir complété le dossier, joint les documents nécessaires, et fait viser celui-ci par son supérieur hiérarchique, le dossier doit être déposé (éventuellement par la poste) au secrétariat de l'IPAG pour  janvier 2018 (voir date sur le dossier).

1, place Déliot

CS 10 629

59024 Lille cedex

Coût de la formation :

-    Le coût de la formation pour les agents d’Etat est de 390 € (si paiement par l’agent) ou 1.000€ si prise en charge par l’administration.

- Pour les agents relevant de la Fonction Publique Hospitalière et de la Fonction Publique Territoriale, le coût de la formation s’élève à 1.000 € si paiement par l’agent ou 1.500€ si prise en charge par l’administration. Possibilité de prise en charge totale ou partielle par l’administration d’origine (voir avec votre service Formation).

Vous serez informé de votre admission à suivre la formation par courrier personnel courant janvier 2018.

La formation débutera  en février 2018. Les cours ont lieu exclusivement le vendredi et le samedi matin. Le calendrier détaillé de la formation  vous sera communiqué 15 jours avant le début de la formation.

Lors du dépôt, les étudiants s'acquitteront de   leurs frais de formation (uniquement par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Lille 2).